Qu’est ce que c’est ?

Radio scoliose

La scoliose est une déformation en 3 dimensions de la colonne vertébrale (ou rachis) qui touche environ 2% de la population et surtout les filles. 

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale évolutive pendant toute la période de la croissance. On la découvre la plupart du temps à l’adolescence, mais elle peut survenir à n’importe quel moment de la croissance. 
 
La scoliose n’est pas un problème postural. Ce n’est pas en « se tenant mal » qu’on développe une scoliose. Chez l’enfant et l’adolescent, une scoliose est indolore.
 
La scoliose est une « maladie » du dos. Elle liée à un véritable programme génétique prédéfini. Dans ce programme, il est écrit d’une part, que la colonne vertébrale va se tordre et d’autre part, jusqu’à quel degré de sévérité, elle va se tordre.
 
Autrement dit, certaines scolioses sont programmées pour devenir graves et d’autres programmées pour rester peu importantes. Or il n’est pas possible de le savoir a priori. Il est donc nécessaire d’avoir recours à un suivi spécialisé. 

Quand la scoliose devient importante, elle peut entrainer des problèmes pulmonaires avec une diminution de la capacité respiratoire (respiration) et/ou des problèmes de douleurs du dos liés à une usure accélérée des vertèbres (arthrose).

Dernière mise à jour le 22/01/2018