Organisation du séjour

L’opération a lieu au bloc opératoire de l’Hôpital Couple – Enfant dans le service d’orthopédie pédiatrique.
L’hospitalisation a lieu au 2e étage de l’hôpital. 
Le bloc opératoire est au 1er étage.
La consultation d’anesthésie a lieu en général plus d’1 mois avant l’opération. Une prise de sang permet de savoir si il est nécessaire de prévoir une préparation spécifique (parfois à l’aide d’EPO pour faire remonter le taux d’hémoglobine)
La semaine avant : un régime adapté est conseillé pour diminuer le risque de constipation fréquente après l’opération.

salle d'attente

Déroulement du séjour

Le déroulement de l’ensemble du séjour est très protocolisé. Nous nous efforçons de tout prévoir et anticiper pour que tout se passe bien.
L’entrée à l’hôpital se fait la veille de l’opération
De nouvelles explications sur le déroulement de l’opération sont données par les infirmières puéricultrices, le chirurgien et l’anesthésiste.
Une douche est prévue la veille en présence d’un parent et d’une auxiliaire de puériculture afin que le site opératoire soit bien préparé.

Le jour de l’opération

Bloc opératoire

L’horaire de l’opération dépend du programme opératoire mais c’est en général le matin en première position. Un brancardier vient donc vous chercher vers 8h et vous emmène à l’entrée du bloc opératoire : « le transfert ». Là, l’anesthésiste vient refaire un dernier point avec vous.
La première phase de l’opération correspond à la phase d’anesthésie et d’installation. Cette phase prend 1h environ. Puis l’opération commence et sa durée peut varier de 2 à 4h en moyenne. Bien entendu, si un geste complexe est prévu la durée peut être plus longue. Une fois le pansement mis en place, la dernière phase est celle du réveil. Elle dure entre 30 minutes et 1 heure et se prolonge en salle de réveil où les parents peuvent ensuite venir voir leur enfant. 
Une fois que tout est stable, en général au bout de 2heures, un brancardier vous raccompagne dans votre chambre où les infirmières puéricultrices et les auxiliaires de puéricultures prennent le relais. 

Est-ce que ça fait mal ?

Oui, comme toute opération. Mais la douleur est anticipée. C’est pourquoi on est endormi le jour de l’opération et qu’un protocole spécifique anti-douleur est prévu pour la période post-opératoire. En particulier, le chirurgien dispose des « péri-durales » en fin d’intervention qui permettent une analgésie locale du site opératoire. Il s’y associe des « pompes à morphine » si besoin.
Une fois que la douleur s’estompe vers le 3e jour post-opératoire, les médicaments par voie veineuse et les péridurales sont enlevées et remplacées par des médicaments par la bouche.

Le jour d’après

C’est le jour du premier lever ! Et par conséquent du premier contact avec les kinésithérapeutes du service.
Il faut s’habituer aux « tuyaux », la mobilité est donc limitée. Mais on essaye le premier lever et un début de réalimentation. 
On n’a souvent pas très faim les premiers jours après l’opération. 
Jusqu’à J3 – J4, on progresse un peu chaque jour. 
Et vers J3-J4, on enlève les « tuyaux », pour faire un relais des médicaments qui restent nécessaires par la bouche. L’infirmière refait le pansement. C’est le moment d’une bonne douche ! On se sent alors plus libre physiquement et psychologiquement. C’est en général également le jour de la radiographie du dos en position debout qui permet d’évaluer le résultat de la correction obtenue.

J5 – J6

C’est le jour de la sortie. On prépare les ordonnances de sortie. Il faut prévoir une infirmière à domicile tous les 2-3 jours pour la réfection du pansement. 

Dernière mise à jour le 23/01/2018